Actualité scientifique : Colloque “Deux grandes figures de l’amitié franco-américaine : Gabriel Hanotaux et Jules Jusserand”, 16 et 17 mars 2020, à Paris

Colloque organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec France-Amériques, le Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université), et le Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université).

Poursuivant sa mission de valorisation des fonds dont elle assure la conservation, la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est engagée aux côtés des universités de Nantes, de Sorbonne Université et de Panthéon Sorbonne dans la préparation d’un colloque centré sur l’évocation de Gabriel Hanotaux (1853-1944) et Jules Jusserand (1855-1932), personnalités emblématiques de ce début du XXe siècle où la diplomatie se professionnalise et s’adapte aux mutations profondes de la vie internationale. Leurs archives de fonction et papiers privés sont aujourd’hui conservés et librement communiqués au Centre des Archives diplomatiques à La Courneuve.

Il a paru intéressant d’associer ces deux personnalités, diplomates et intellectuels reconnus (historien, biographe de Richelieu pour l’un, écrivain spécialiste de littérature anglaise pour le second), en revenant sur leur vision du monde au tournant de la Grande Guerre, face au nouvel ordre mondial issu des Traités de Paix. Mais ce qui les a rapprochés, c’est aussi l’intérêt qu’ils ont manifesté pour le monde américain et leur action dans le cadre des relations transatlantiques, Jusserand comme ambassadeur de France à Washington, Hanotaux comme fondateur du Comité France-Amérique.

Destiné à faire le point sur les sources et les études les plus récentes sur ces thèmes et à lancer de nouvelles pistes de recherche, le colloque est organisé en partenariat avec France-Amériques, le Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Sorbonne Université), et le Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université).

INFORMATIONS PRATIQUES : Cliquez ici pour consulter le programme

– Journée du lundi 16 mars – Siège de France-Amériques, Hôtel Le Marois, 9 avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris Métro ligne 1 “Franklin D. Roosevelt” – métro lignes 1 et 13 “Champs Élysées Clémenceau”

– Matinée du mardi 17 mars – Quai d’Orsay, Hôtel des Affaires étrangères37 Quai d’Orsay – 75007 Paris(se présenter à l’entrée provisoire du Ministère, 130 rue de l’Université)Métro lignes 8 et 13 “Invalides” – RER C “Invalides”

– Inscription obligatoire : https://france-ameriques.org/evenement/colloque16et17mars2020/

– Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search