Publication de nos adhérents : Atlas social de la métropole nantaise. Au-delà de la ville attractive

La SFHPo signale la publication en ligne de l’Atlas social de la métropole nantaise, dont l’un de nos membres, Christophe Batardy, participe à l’équipe éditoriale. En cours de construction, il sera publié sous format papier aux PUR dans quelques mois.

Cliquez ici pour accéder à l’Atlas en ligne.

L’Atlas social de la métropole nantaise est un projet collaboratif des sciences sociales (géographes, sociologues, architectes et urbanistes, historiens…) d’édition électronique d’une collection de planches qui visent à éclairer les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise.

En mobilisant les outils des sciences sociales et en particulier la cartographie, cet atlas rassemble des éclairages scientifiques sur les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise. Sans aucune volonté ni prétention à l’exhaustivité, il s’agit de tenter de documenter les processus d’urbanisation, les caractéristiques du parc de logement, les dynamiques démographiques, les hiérarchies sociales et leurs inscriptions urbaines, les problématiques de transports, les conflits d’aménagement et d’urbanisme, les enjeux éducatifs ou culturels, etc. Par-delà la diversité de ces quelques exemples d’entrées thématiques, un fil conducteur de cet « atlas social » tient dans sa volonté d’interroger la dimension spatiale des inégalités sociales dans les mondes urbains. Autrement dit, il s’agit de tenter de mettre au jour les logiques sociales qui permettent de comprendre les structures d’organisation de l’espace urbain et métropolitain. En cela, cet atlas entend s’inscrire dans la filiation de travaux antérieurs construits depuis différentes traditions disciplinaires (géographie, architecture et urbanisme, sociologie) pour analyser les dynamiques sociales et urbaines nantaises. Mais à l’image d’un précédent atlas qui cherchait déjà à croiser les regards des géographes et des sociologues, ce projet tente de dépasser les cloisonnements disciplinaires dans le champ des études urbaines.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search