Actualité scientifique : Prix Jean Maitron 2020

Le prix Jean Maitron est décerné chaque année en novembre ou décembre. Il couronne un mémoire de master en sciences humaines et sociales d’un.e étudiant.e dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron décédé en 1987.

Jean Maitron (1910-1987), instituteur syndicaliste puis maître de conférences à l’Université Paris 1, est à l’origine de la fondation du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) ; il fut l’initiateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier mouvement social qui rassemble aujourd’hui 200 000 biographies et parcours de vie militante. Ses recherches ont contribué à renouveler l’histoire sociale, l’histoire du mouvement social, l’histoire du travail, l’histoire du syndicalisme…

Ce mémoire d’histoire, de sociologie, de science politique… doit avoir été soutenu au cours des deux dernières années universitaires.

En 2019, Mathieu RIVERO a reçu le prix Maitron pour son mémoire « Le quartier Berriat Saint-Bruno de Grenoble : la formation d’une identité ouvrière (1906-1925) ».

Le mémoire est à adresser en un exemplaire numérique (pdf) avant le 1er octobre à Camille Bourdiel (camille.bourdiel@univ-paris1.fr)

Le prix est de 1 500 euros.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search