Publication de nos adhérents : Philippe Hanus et Gilles Vergnon (dir.), Loin des fronts ? – Commémoration(s) en action, Libel, 2020

Édité avec le Réseau Mémorha

Cérémonie du souvenir aux monuments aux morts, reconstitution historique en costume d’époque ou lecture musicale de poètes de la Résistance… Telles sont quelques-unes des pratiques commémoratives à l’oeuvre d’un bout à l’autre de l’Europe en ce début de XXIe siècle. Qu’en est-il à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier en ce qui concerne les commémorations des derniers grands conflits ? La territorialisation de l’événement, la proximité ou non de son épicentre, sont de puissants facteurs de différenciation entre régions et départements.
Est-on “si loin des fronts”, dans ce vaste espace étendu du Cantal au Mont-Blanc, des étangs de la Dombes au Tricastin, frontalier avec l’Italie et la Suisse, qui agglomère des territoires aux caractéristiques et aux histoires différentes ? Cet ouvrage richement illustré est l’aboutissement d’une expérience de terrain partagée par des chercheurs et des responsables d’institutions muséales sur ce qui fait la commémoration, hier et aujourd’hui, mais aussi sur ce qu’elle fait, à travers pratiques, usages et appropriations sociales auxquels elle donne lieu.

Pour plus d’informations : cliquer ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search