Publication de nos adhérents : Michel Grunewald, Olivier Dard, Uwe Puschner (dir.), Confrontations au national-socialisme en Europe francophone et germanophone, vol. 4 : Conservateurs, nationalistes et anciens nationaux-socialistes, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2020.

Quelle fut la perception et l’interprétation du national-socialisme comme idéologie et comme pratique du pouvoir dans l’Europe francophone et germanophone entre le début des années 1920 et la fin des années 1940? Telle est la question au centre de la série de six volumes inaugurée en 2017 et qui propose une typologie des regards et des savoirs relatifs au national-socialisme et des interprétations suscitées par celui-ci à travers l’analyse systématique de monographies, de journaux et de revues représentatifs de l’opinion et des milieux intellectuels des pays intéressés. Le présent volume, quatrième de la série, s’intéresse aux positions adoptées par les chrétiens démocrates, des hommes de droite, des nationalistes, des «révolutionnaires conservateurs et anciens nationaux-socialistes, ainsi que des nationalistes culturels face au national-socialisme. Il propose des études relatives à des interprétations du national-socialisme ainsi que d’autres centrées sur la vision de ce mouvement politique diffusée par une série de périodiques représentatifs.

Lien vers l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search