Publication de nos adhérents : Bernard Lachaise, Alcide Dusolier (1836-1918) et la République, Éd. Secrets de Pays, 2021

« Au temps où il y avait une jeunesse des Écoles et une Rive gauche, Alcide Dusolier, qui vient de mourir, en était […]. Il avait suivi Gambetta, dont il avait été le secrétaire […]. Le Quatre-Septembre en fit un sous-préfet à Nontron, qui était le berceau de sa famille. Ses compatriotes en firent un député, puis un sénateur. Ses collègues l’estimèrent assez pour le désigner comme questeur » L’Éclair, 12 mai 1918.

Sous le Second Empire, Alcide Dusolier se fait un nom comme critique littéraire et s’engage dans l’opposition républicaine. Après la proclamation de la Troisième République en 1870, il combat pour faire triompher les idées républicaines dans une Dordogne bonapartiste et accède au Parlement en 1881 où il représente la Dordogne pendant trois décennies.

Son jugement sur Baudelaire qualifié de « Boileau hystérique » et sa « découverte » d’Eugène Le Roy l’ont fait entrer dans l’histoire littéraire, son amitié avec Gambetta et sa lutte constante en faveur de la République l’inscrivent dans l’histoire politique.

À l’occasion du cent-cinquantenaire de la République, c’est autour du rôle et de la place d’Alcide Dusolier dans l’histoire de la République que ce livre est construit, en trois parties : un homme de lettres engagé à Paris dans le combat pour la République (1836-1870), avec Gambetta pour installer la République en Dordogne (1870-1881), le parlementaire, un des piliers de la République en Dordogne (1881-1918).

Alcide Dusolier, c’est une vie où se mêlent la passion des Lettres et de la République, à Paris et en Dordogne. La Ville de Nontron l’a compris et a donné son nom à sa Cité scolaire.

Né à Verteillac, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, Bernard Lachaise a, depuis sa maîtrise sur « La circonscription électorale de Nontron sous les IVe et Ve Républiques », publié sur l’histoire du Périgord Yvon Delbos. Biographie 1885-1956 et a contribué à Histoire de Périgueux, Histoire de Bergerac et La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale chez Fanlac. Spécialiste d’histoire politique, en particulier du gaullisme, il a récemment publié Georges Pompidou : avec de Gaulle 1944-1959.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search