Publication de nos adhérents : Michel Cordillot (dir.), La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, Paris, Éditions de l’Atelier, 2021

Plusieurs adhérents de la SFHPo ont contribué à cet ouvrage

Un livre exceptionnel qui rassemble l’ensemble des connaissances sur la Commune en un seul volume. Plus de 600 illustrations pour l’immense majorité inédites. Plusieurs niveaux de lecture (biographies, synthèses thématiques, présentation des lieux) fournissant autant de portes d’entrée dans une histoire méconnue. Un livre qui rassemble les concours d’une trentaine de chercheurs et chercheuses, parmi les meilleurs spécialistes du sujet.

Mondialement connue, la Commune de Paris de 1871 n’a cessé de susciter débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures, y compris parmi ceux qui s’en sont réclamés. 150 ans après, l’événement continue de faire l’objet de beaucoup de mythes et de fantasmes.

Mais que fut, en réalité, la Commune de Paris ? Quels enjeux a-t-elle soulevés, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqués de son empreinte ? Enfin, et surtout, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ? Que furent leur vie, leurs engagements ?

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, un collectif d’une trentaine de chercheurs et de spécialistes a rassemblé en un seul et même volume l’ensemble des connaissances cumulées à son sujet. Richement illustré, cet ouvrage constitue une entrée sans équivalent dans cette page à bien des égards mal connue de l’histoire sociale française et internationale.

Pour plus d’informations, cliquer ici (site de l’éditeur)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search