Publication : Noëlline Castagnez, Quand les socialistes français se souviennent de leurs guerres. Mémoire et identité (1944-1995), Rennes, PUR, 2021

Ce livre confronte la mémoire de la direction du Parti socialiste avec celles de ses fédérations, municipalités et territoires. Il saisit un processus majeur d’acculturation des militants au socialisme en étudiant leurs commémorations, leurs symboles, les monuments et toponymes qu’ils ont durablement inscrits dans nos paysages. En comparant les pratiques mémorielles des socialistes avec celles de leurs adversaires communistes et gaullistes, il éclaire d’un jour nouveau notre mémoire d’après-guerre.
Sommaire
- Préface de Jean-François Sirinelli
- Panser les blessures narcissiques pour rénover la SFIO
- À la recherche du mythe de la résistance socialiste
- Guerres des mémoires, guerre pour la mémoire
- Crises mémorielles, crises existentielles
- En quête d’identité : chacun son chemin
- La mémoire au service du pouvoir mitterrandien
Noëlline Castagnez est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et rédactrice en chef de Parlement[s]. Revue d’histoire politique. Elle interroge les engagements, cultures et pratiques politiques en France aux XXe et XXIe siècles.
Avec le soutien de l’université d’Orléans, du laboratoire POLEN de l’université d’Orléans et de la Fondation Jean-Jaurès.
Lien vers le site de l’éditeur (cliquer ici)