Appel à communication : “Les fins de l’histoire. Apocalypse et palingenèse dans la pensée historique et l’action politique (Europe-Amérique, XIXe-XXIe siècles)”, revue Amnis, 2022
Les fins de l’histoire. Apocalypse et palingenèse dans la pensée historique et l’action politique
(Europe-Amérique, XIXe-XXIe siècles)
De même que tout livre d’histoire véhicule une dimension idéologique, tous les mouvements sociaux et politiques établissent un contrat avec l’histoire, un engagement implicite liant le présent de l’action à une image du passé que cette action vise à rejeter ou à perpétuer. Une telle utilisation politique du passé suppose que l’histoire a bien une finalité (rédemption, progrès, ordre, liberté, justice sociale, etc.) et qu’il est possible de retrouver son cheminement si l’on s’est fourvoyé.
C’est tout naturellement dans le contexte de grands conflits ou crises que des visions apocalyptiques et palingénésiques séculières du processus historique se multiplient et s’épanouissent. Aujourd’hui, elles fleurissent non seulement dans les médias et les représentations populaires, mais aussi dans les discours politiques et scientifiques les plus élaborés, toutes tendances idéologiques confondues. Les courants nationalistes/populistes d’hier et d’aujourd’hui qui se répandent sur les deux rives de l’Atlantique en sont un parfait exemple. Malgré leurs divergences qui peuvent aller jusqu’à les situer aux extrémités du spectre idéologique traditionnel, ces courants partagent une vision eschatologique de l’histoire et présentent la perspective de leur arrivée au pouvoir comme celle d’une forme de renaissance nationale. Les philosophies de l’histoire qu’ils proposent, élémentaires et souvent fondées sur des usages abusifs de la mémoire historique, sont néanmoins très efficaces pour mobiliser de vastes forces politiques. De la sorte, les actions concrètes de certains groupes politiques sont souvent accompagnées de justifications historiques élaborées par leurs bras intellectuels respectifs ; réfutées de manière quasi-immédiate par les groupes opposants, ces justifications façonnent ainsi le débat public.
Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas là d’un débat sur l’histoire factuelle et ses méthodes, ou sur la notion de vérité historique, ni même sur la mémoire et les différentes valeurs qu’elle peut mobiliser. En dernière instance, il s’agit tant d’un débat sur des conceptions divergentes et incommensurables de la marche et de la finalité de l’histoire dans son ensemble, que d’un conflit entre des visions de l’histoire qui préexistent à toute réelle épreuve. D’où le caractère irrésolu et strident des débats historiques contemporains et la radicalisation progressive de leurs protagonistes. Nous pensons donc, contrairement à ce qu’ont soutenu de nombreux penseurs, que l’idée de finalité de l’histoire n’est pas une relique du passé en voie d’extinction. Au contraire, son omniprésence, pour le meilleur et pour le pire, indique qu’elle demeure un élément essentiel à la compréhension du devenir politique et culturel des sociétés occidentales contemporaines.
C’est pour cette raison que ce numéro vingt de la revue Amnis intitulé « Les fins de l’histoire. Apocalypse et palingenèse dans la pensée historique et l’action politique (Europe-Amérique, XIXe-XXIe siècles) » et dirigé par Rodrigo Díaz Maldonado (Aix-Marseille Université) et Ricardo Ledesma Alonso (Universidad Nacional Autónoma de México) se propose d’ouvrir un espace de réflexion et de recherche interdisciplinaire sur les fins (eschatologie ou apocalypse) et les nouveaux commencements (palingénésie) de l’histoire. L’objectif est d’explorer l’influence de ces notions (ou de leurs équivalents) tant sur l’action politique et sociale que sur la pensée intellectuelle et l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe siècle à nos jours.
Les contributions appréhenderont ce phénomène en s’inscrivant dans les axes suivants:
1. Crise et renaissance dans les mouvements sociaux
2. Inventer l’avenir : le sens de l’histoire dans le discours politique
3. Les fins de l’histoire et la construction des communautés nationales
4. Origines et terre promise dans les débats historique et politique
5. Radicalisme social et politique, et processus historique
- Mouvements religieux : action politique, usages du passé et visions de l’avenir
7. Messianismes séculiers : leaders politiques et manipulation historique
8. Apocalypse et palingenèse dans les médias
9. Sauver le peuple: rédemption, progrès, liberté et justice
10. Prophètes des extrêmes : les intellectuels et la fin de l’histoire
11. Manipulation politique de l’histoire et mémoire du passé
12. Mort et renaissance des métarécits historiques
Les propositions d’article (30 lignes) pourront être rédigées en français, en anglais ou en espagnol. Elles devront être envoyées avec un Curriculum Vitae de l’auteur avant le 15 décembre 2021 à l’adresse suivante : amnis@revues.org. Les articles acceptés seront à remettre le 15 juin 2022 au plus tard. Après avoir été soumis au comité scientifique de la revue et à deux rapporteurs externes, les articles seront publiés sur le site de la revue (http:/amnis.revues.org) dans le courant de l’année 2022.
Rodrigo Díaz Maldonado, Aix-Marseille Université
Ricardo Ledesma Alonso, Universidad Nacional Autónoma de México