Actualité scientifique : journée d’étude “Archive et Politique”, université de Pau et des Pays de l’Adour, 3 décembre 2021

Programme d’une journée d’étude qui aura lieu à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour le 3 décembre 2021 sur le thème : “Archives et Politique”.

Programme

Le pouvoir entretient des liens particuliers avec ses archives, traces de ses actes, de sa gouvernance, de ses cultures politiques. Les archives constituent le socle, le support de la recherche historique. Depuis la loi Favier de 1979, l’accès aux archives publiques en France a été rendu plus facile pour les chercheurs, jusqu’aux récentes réformes de l’année 2021 qui viennent pour les documents classés «secret défense» remettre en cause une libéralité jusqu’alors croissante.

Matinée : le pouvoir et ses archives

Véronique Lamazou-Duplan (MC en histoire médiévale, UPPA, ITEM)

9h15. Les comtes de Foix et leurs archives à la fin du Moyen Âge

9h45. Le secret de l’action politique dans les archives de l’administration financière : l’exemple des mandements d’Henri de Navarre (1572-1589)
Dénes Harai (Post-doctorant en histoire moderne, UPPA, ITEM)

10h15 Discussion / pause

Olivier Forcade (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne, Sirice) et Sébastien-Yves Laurent (Professeur à l’Université de Bordeaux, IRM)

11h00. La République et ses archives sous la Vème République

12h00 Discussion

Après-midi : Archives et rapports d’historiens (chaque intervention sera suivie de questions)

14h00. La commission sur les mouvements sociaux aux Antilles Guyane et les fonds d’archives publics (1959-1967)
Sylvain Mary (PRAG à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, chercheur partenaire du laboratoire Sirice) et Laurent Jalabert (PR en histoire contemporaine, UPPA, ITEM), membres de la commission Stora

15h00. Le programme « écrire l’histoire du CEP » et le processus de déclassification des archives du nucléaire
Renaud Meltz (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Haute-Alsace – IUF, CRESAT) et Alexis Vrignon (Enseignant-chercheur, UPPA, ITEM)

Pause

Sylvie Humbert, Professeure d’histoire du droit, membre du C3RD (Université catholique de Lille), membre de la commission Duclert

16h15. La commission sur la France et le génocide au Rwanda

17h30 : Conclusions (L. Jalabert). Fin de la journée

La journée sera également accessible en ligne via le lien TEAMS suivant :

Cliquez ici pour participer à la réunion

Attention, la journée étant enregistrée, nous vous prions de déconnecter vos caméras si vous ne souhaitez pas apparaître sur la vidéo.



Citer ce billet
sfhpol (2021, 21 novembre). Actualité scientifique : journée d’étude “Archive et Politique”, université de Pau et des Pays de l’Adour, 3 décembre 2021. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3i7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search