Publication : Stefan Zweig, préf. Jean-Numa Ducange, Adam Lux, PURH, 2022
Réédition, avec une traduction révisée et une nouvelle préface, d’une pièce de théâtre méconnue de Stefan Zweig de 1928 relative à la Révolution française, avec en arrière-plan la Révolution russe de 1917.
Préface de Jean-Numa Ducange
Traduit par Tremousa Michel ; révisée par Yves Iehl
En 1793, quelques Allemands décident de soutenir avec enthousiasme la Révolution française et tentent de fonder sur leur sol une République. Mais de l’idéal à la pratique, les embûches se multiplient et l’expérience avorte. À la fin des années 1920, Stefan Zweig met en scène cet échec à travers une figure méconnue de l’histoire allemande, Adam Lux. Celui-ci affronte Marat et Robespierre, puis, écœuré par les excès de la Révolution, finit par se rallier à Charlotte Corday.
À une époque où la révolution russe suscite de multiples interrogations, Zweig, auteur de biographies sur Marie-Antoinette et Fouché, propose ici une présentation singulière et originale de la Révolution commencée en 1789. Du rêve d’union franco-allemand à l’espoir d’un monde libéré des différentes oppressions en passant par les excès de la «Terreur», le célèbre écrivain suggère une réflexion sur les espoirs et désillusions que suscite une révolution.
Lien vers le site de l’éditeur (cliquer ici).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (12 février 2022). Publication : Stefan Zweig, préf. Jean-Numa Ducange, Adam Lux, PURH, 2022. Société française d'histoire politique. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3is