Publication : Stefan Zweig, préf. Jean-Numa Ducange, Adam Lux, PURH, 2022

Réédition, avec une traduction révisée et une nouvelle préface, d’une pièce de théâtre méconnue de Stefan Zweig de 1928 relative à la Révolution française, avec en arrière-plan la Révolution russe de 1917.

Préface de Jean-Numa Ducange
Traduit par Tremousa Michel ; révisée par Yves Iehl

En 1793, quelques Allemands décident de soutenir avec enthousiasme la Révolution française et tentent de fonder sur leur sol une République. Mais de l’idéal à la pratique, les embûches se multiplient et l’expérience avorte. À la fin des années 1920, Stefan Zweig met en scène cet échec à travers une figure méconnue de l’histoire allemande, Adam Lux. Celui-ci affronte Marat et Robespierre, puis, écœuré par les excès de la Révolution, finit par se rallier à Charlotte Corday.

À une époque où la révolution russe suscite de multiples interrogations, Zweig, auteur de biographies sur Marie-Antoinette et Fouché, propose ici une présentation singulière et originale de la Révolution commencée en 1789. Du rêve d’union franco-allemand à l’espoir d’un monde libéré des différentes oppressions en passant par les excès de la «Terreur», le célèbre écrivain suggère une réflexion sur les espoirs et désillusions que suscite une révolution.

Lien vers le site de l’éditeur (cliquer ici).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search