Actualité en histoire politique : Conférence en ligne de Christophe Batardy sur “Le programme commun de la Gauche”, 24 mars 2022

Société Française d’Histoire Politique (SFHPo) Nouvelle-Aquitaine organise :

Conférence en ligne de Christophe Batardy Docteur en histoire contemporaine (Université de Nantes) AOrOc, ENS (UMR 8546 CNRS)
Le programme commun de la gauche (1972-1978) : C’était le temps de l’Union de la gauche
Jeudi 24 mars 2022 à 14h30
Salle Chadefaud, Institut Claude Laugénie – Université de Pau et des Pays de l’Adour
Cliquez ici pour rejoindre
les Jeudis d’ITEM en ligne

LES JEUDIS D’ITEM


Le 12 juillet 1972, le PCF le PS et les radicaux de gauche s’entendent sur le contenu d’un programme politique en vue de gouverner ensemble. C’est le Programme commun. Ce texte a imprégné de manière significative la vie politique française. Pourtant, sa portée a été relativement négligée par l’historiographie et la mémoire militante qui retiennent surtout la victoire de François Mitterrand en mai 1981, oubliant que les 110 propositions du candidat socialiste reprennent la plupart des mesures énoncées dans le programme de 1972. Il apparaissait donc nécessaire d’écrire une histoire programmatique de cette période de la vie politique française pour redonner sa place à ce texte fondateur de l’Union de la gauche. C’était en effet à gauche le temps des programmes, pour « changer la vie », et pas seulement celui de la fameuse phrase de Georges Marchais « Fais les valises, on rentre à Paris. »


Historien et Géographe-Cartographe de formation, Christophe Batardy a été Ingénieur-Géomaticien au Ministère de la Culture avant d’être détaché en tant qu’enseignant à l’Education Nationale (2014-2016) puis mis à disposition au CNRS au laboratoire ESO à Nantes en tant que spécialiste de cartographie et de statistiques… lire la suite

Cette présentation est organisée avec la Société Française d’Histoire Politique (SFHPo) Nouvelle-Aquitaine.
 


Les Jeudis d’ITEM se veulent une série de rencontres scientifiques sous forme de séminaire permettant aux chercheurs de présenter leurs thèmes, terrains et méthodes de recherche. Cette démarche vise à mettre en évidence les conditions de production des connaissances, la diversité des difficultés existant parfois dans le rapport au « terrain » ou aux « archives », les enjeux et les modalités de valorisation des recherches.
Nous aurons le plaisir d’écouter Alexis Vrignon (ITEM) le 31 mars sur “Le fait nucléaire en Polynésie après la fin des essais. Mémoires conflictuelles et patrimonialisation”, et Julien Marchesi (ITEM) le 7 avril sur “Réformer l’enseignement supérieur français après 1968 : le cas du groupe L’École et la Nation et des emprunts américains de la gauche française.” Veuillez retrouver toutes les vidéos des Jeudis d’ITEM en cliquant sur l’image ci-dessous.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
joelle.sauces@univ-pau.fr et laurent.dissard@univ-pau.fr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search