Appel à communication : colloque « Entre ancrage local et carrière nationale : René Monory, un notable en République », 12-13 novembre 2020 à Poitiers

La SFHPo signale l’appel à communication pour le colloque « Entre ancrage local et carrière nationale : René Monory, un notable en République » qui se tiendra à Poitiers les 12-13 novembre 2020. Il est organisé par François Dubasque et Eric Kocher-Marboeuf, maîtres de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers.

Les travaux récents sur l’histoire politique de la Ve République [1] ont mis l’accent sur les nouvelles conditions d’exercice de la vie politique. Ils ont notamment montré comment le retour au mode de scrutin uninominal de circonscription a façonné des carrières particulières, révélant ainsi la permanence de certaines formes de notabilité encore renforcées par les
transferts de compétence issus des lois de décentralisation de 1982. Ce phénomène résulte avant tout de la territorialisation des élections. Nombreux sont les exemples d’association entre une personnalité politique et un terroir, une localité ou une région, que l’on songe au lien de Jacques Chaban-Delmas avec Bordeaux
[2] ou celui de François Mitterrand avec la Nièvre [3]. Les approches biographiques et monographiques constituent ainsi des clés de compréhension incontournables pour les historiens qui s’intéressent aux rapports pouvoir et territoires. De ce point de vue, l’absence de travaux sur René Monory ne manque pas d’interroger. Son exceptionnelle emprise sur la vie politique poitevine durant un demi-siècle, tout comme l’exercice de responsabilités nationales font pourtant de son parcours un champ d’observation idéal des mutations politiques contemporaines et de l’articulation du pouvoir central et des pouvoirs locaux.
Le caractère disparate et parfois difficilement accessible des sources a sans doute constitué un obstacle à toute analyse approfondie jusqu’à présent. Mais le dépôt récent d’un fonds Monory aux Archives départementales de la Vienne constitue une occasion unique de combler une lacune historiographique. C’est la raison d’être de ce colloque qui se propose de faire l’état des connaissances sur le sujet et d’ouvrir de nouveaux chantiers à la lumière de ces archives inédites.

Appel à communication et informations : https://sfhp.hypotheses.org/files/2019/12/Appel-à-communication-colloque-Monory.pdf

Les propositions de communication (une page maximum accompagnée d’une présentation succincte de l’auteur sont à adresser avant le 15 février 2020 à François Dubasque (francois.dubasque@univ-poitiers.fr) et Éric Kocher-Marboeuf (eric.kocher.marboeuf@univ-poitiers.fr).
Les auteurs seront avisés avant le 15 mars 2020.

[1] Cahiers d’histoire immédiate n° 50, dossier spécial : « La Ve République en perspectives » (sous dir. L. JALABERT), automne 2017.

[2] B. LACHAISE (dir.), Chaban et Bordeaux, Bordeaux, éditions Confluence, 2010.
[3] J. VIGREUX, François Mitterrand, la Nièvre et le Morvan, Dijon, EUD, 2017.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search