Actualité scientifique : Prix Jean Maitron 2022

Le prix Jean Maitron est décerné chaque année. Il couronne un mémoire de master en sciences humaines et sociales d’une étudiante ou d’un étudiant dont les travaux prolongent l’œuvre de Jean Maitron décédé en 1987.

Jean Maitron (1910-1987), instituteur syndicaliste devenu enseignant chercheur à l’Université Paris 1, est à l’origine de la fondation du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) ; Jean Maitron fut l’initiateur du Dictionnaire biographique Mouvement ouvrier / Mouvement social qui porte son nom, “LE MAITRON” et qui réunit à ce jour plus de 220 000 notices biographiques.

Le prix Maitron, présidé par l’historien Antoine Prost, est affilié à l’histoire sociale, l’histoire du mouvement social du XIXe au XXIe siècle, l’histoire du travail, l’histoire du syndicalisme, l’histoire sociale du genre, des sociétés urbaines, culturelles…

Ce mémoire d’histoire, de sociologie, de science politique… doit avoir été soutenu dans une université au cours des deux dernières années universitaires.

Le prix est de 1 500 euros.

Les mémoires sont à adresser en un exemplaire numérique (pdf) avant le 30 septembre à 9h00 à Camille Bourdiel : camille.bourdiel@univ-paris1.fr.

En 2021, Benoît Collas a été le lauréat du Prix Maitron pour son mémoire : “Le monde retrouvé des bouillons parisiens. La démocratisation du restaurant au siècle de la modernité (1828-1914)”.

L’historique du Prix Maitron est en ligne sur :
https://histoire-sociale.cnrs.fr/historique-du-prix-maitron/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search