Publication : Guerre et politique. Mélanges offerts à Gilles Vergnon, La Baume Rousse, 2022

Guerre et politique. Mélanges offerts à Gilles Vergnon est un volume d’hommages rédigés par une équipe d’historiens autour des deux dimensions essentielles de l’œuvre de ce chercheur, enseignant à Sciences Po Lyon, à l’occasion de son départ en retraite.
Un premier groupe de travaux portent sur la guerre, la manière dont partis et sociétés peuvent la traverser, la façon dont ils y entrent et dont ils sortent. Ils mettent en lumière les itinéraires d’un notable lyonnais de la période révolutionnaire, les relations houleuses entre le PCF et certains intellectuels à la Libération, la vie d’un village provençal mais aussi de l’Algérie pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’appréhension de celle-ci par les trotskistes.
Les autres contributions traitent d’histoire politique et conduisent le lecteur des procédures de vote dans l’Antiquité romaine aux effets des modes de scrutin adoptés durant l’entre-deux-guerres en France et des attitudes complexes des socialistes face à la vaccination ou à la laïcité en passant par l’examen des itinéraires comparés de Karl Barth et Jules Humbert-Droz.


Ouvrage dirigé par Fabien Conord et Jean-Philippe Rey. Avec la participation de Robert Belot, Bruno Benoît, Frédéric Cépède, Christian Chevandier, Jean-Étienne Dubois, Ismail Ferhat, Francesco Giliani, Virginie Hollard, Gilles Morin, Yann Sambuis et Yves Santamaria.

Lien vers le site de l’éditeur (cliquer ici)



Citer ce billet
sfhpol (2022, 19 septembre). Publication : Guerre et politique. Mélanges offerts à Gilles Vergnon, La Baume Rousse, 2022. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3k4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search