Publication : Fabien Conord, Jean-Philippe Rey et Gilles Vergnon (dir.), Les Napoléon en Républiques (1870-2022). Politique et mémoire, La Baume Rousse, 2022

La France contemporaine a été profondément marquée par l’empreinte du bonapartisme, aventure individuelle exceptionnelle approfondie par l’exercice du pouvoir et la refondation des institutions avant d’être prolongée par l’existence du Second Empire.

De l’épisode boulangiste à la constitution de la Ve République en passant par le développement d’un bonapartisme rural, cet ouvrage interroge l’héritage politique des Napoléonides avant de s’intéresser à l’entretien de leur mémoire depuis 1870, à travers l’examen de leurs lieux de sépulture, les difficultés des Républiques à commémorer les Napoléon ou encore le développement récent de la pratique de la reconstitution historique.
Le présent ouvrage rend compte de la journée d’étude organisée, à Lyon, le 29 septembre 2021 par la Sociét française d’histoire politique (SFHPO) sous le titre « Destins croisés des bonapartismes et des Napoléon de 1870 à nos jours ».


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (6 octobre 2022). Publication : Fabien Conord, Jean-Philippe Rey et Gilles Vergnon (dir.), Les Napoléon en Républiques (1870-2022). Politique et mémoire, La Baume Rousse, 2022. Société française d'histoire politique. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3k9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search