Actualité scientifique : Bilan programme ABRICO2 – MSH Dijon

Bilan programme ABRICO2 – MSH Dijon

Dates du projet :

Septembre 2020 – août 2022

Partenaires du projet :

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR CNRS – Université de Bourgogne 3516) – Fondation Gabriel Péri – Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis – EA 3831) Université de Rouen Normandie – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S- UMR 7366) Université de Bourgogne – Service Archives du Parti communiste français – Université de Manouba (Tunisie) – Université Roma 1, Sapienza (Italie) – Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (AD 93).

Contexte :

Lauréat de l’appel à projet CollEx Persée en 2020, le programme « Archives, Brochures et informations communistes 2 » s’inscrit dans la suite des programmes de recherches (ABRICO et PAPRIK@2F) et opérations documentaires menés depuis une vingtaine d’années à l’université de Bourgogne et portés par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. L’ensemble de ces travaux participent également à abonder la Collection d’excellence de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon) « Critique et mouvements sociaux » labellisée par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée en 2017.

Objectifs :

L’objectif de ce programme est multiple. En premier lieu, par la nature même de l’AAP CollEx Persée qui a financé en partie le projet, la numérisation ainsi que le traitement archivistique et documentaire de ressources inédites autour de la galaxie communiste ont été réalisés. Aussi, la mise à disposition de corpus et ressources inédites permet d’impulser des recherches interdisciplinaires (philosophie, psychologie, politologie, histoire, sociologie etc.) au niveau national et international et ce dans une démarche d’Open Access (libre et gratuit pour tous dans le respect du droit d’auteur).

Méthodologie :

Les différents fonds d’archives et documentaires listés ci-dessous ont fait l’objet d’un traitement technique s’appuyant sur l’expertise et la méthodologie fonctionnelle structurée mise en place par le pôle Archives Documentation Numérisation (ADN) de la MSH de Dijon. On citera ici brièvement les grandes phases que sont la numérisation de conservation, le traitement technique des fichiers, la reconnaissance optique de caractères (OCR), le classement et la structuration de fonds d’archives et d’ouvrages, le catalogage, l’indexation, sauvegarde/archivage et la mise en ligne sur le portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR) de la MSH de Dijon.

Cliquer ici pour consulter en ligne l’ensemble du bilan (site de la MSH de Dijon)



Citer ce billet
sfhpol (2022, 18 octobre). Actualité scientifique : Bilan programme ABRICO2 – MSH Dijon. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3ka

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search