Compte rendu de la réunion de la régionale « Auvergne-Rhône/Alpes » de la SFHPo,  à Lyon, le 5 octobre 2022

Compte rendu de la réunion de la régionale « Auvergne-Rhône/Alpes » de la Société française d’histoire politique (SFHpo),  à Lyon, le 5 octobre 2022-10-17

Présents : Bruno Benoit (prof. Emérite, Sciences Po Lyon), Jean-Etienne Dubois (docteur en histoire, Lycée La Plaine de l’Ain), Virginie Hollard (Université Lyon 2), Sylvain Lancelot (Lycée Aragon-Picasso, Givors, doctorant en histoire) Yann Sambuis (docteur en histoire, Lycée Aragon-Picasso, Givors, Université de Lyon), Gilles Vergnon (MCF HDR émérite, Sciences Po Lyon)

Excusés : Corinne Bonafoux (MCF, Université Savoie Mont Blanc), Fabien Conord (PR, Université Clermont-Auvergne), Emmanuel Jousse (MCF, Sciences-Po Lyon), Edouard Lynch (PR, Université Lyon 2), Jean-Philippe Rey (Lycée du Diois), Nicolas Soulas (docteur en histoire).

Ordre du jour

-1 Rapport d’activité et présentation de l’ouvrage  Les Napoléon en Républiques 1870-2022. Politique et mémoire

-2 Perspectives.

  1. Au nom du bureau provisoire, Gilles Vergnon revient sur les activités de l’année écoulée, marquée par deux initiatives :

a. Une journée d’études organisée aux Archives du Rhône, le 29 septembre 2021 sur « Les Napoléon en Républiques », avec la participation de la régionale de Lyon de l’APHG.  Celle-ci trouve son aboutissement par la publication du livre homonyme, publié avec le soutien de la Fondation Napoléon, chez un jeune éditeur régional, les Editions de La Baume rousse. Chacun est invité à le faire connaître et à le diffuser.

b. Une conférence-débat sur « Le vote romain » organisée le matin même aux Archives du Rhône, par Virginie Hollard et Gilles Vergnon (discutant), avec la participation de plusieurs classes de première et de terminale (spécialité HGGSP) des lycées La Martinière-Monplaisir (Lyon) et Aragon-Picasso (Givors).

Dans les deux cas, on ne peut que se féliciter de la coopération avec les Archives du Rhône, qui accueillent nos initiatives et du partenariat avec l’APHG et nos collègues du secondaire, qui reste une dimension centrale pour la SFHPo.

  • Deux initiatives, déjà discutées à la dernière réunion de juin, sont présentées, dans la cadre du projet national de la SFHPO sur « les lieux du politique ».

a. L’un, porté par Fabien Conord, sur « les villes d’eau comme lieu du politique » tend vers l’organisation d’un colloque à l’horizon 2024. Il aborderait aussi bien les villes d’eau comme lieux de congrès (Spa, Plombières, Evian…), de relégation (Vals-les-Bains) ou de gouvernement (Vichy), que le questionnement sur une sociologie électorale particulière de ces villes. Plusieurs collègues de la régionale ont déjà manifesté leur intérêt.

b. L’autre, porté provisoirement par G. Vergnon et B. Benoit tend aussi vers un colloque ou une journée d’études sur « Cafés, restaurants et banquets comme lieux du politique ». Parmi les objets envisagés : les banquets républicains et radicaux, le « banquet des mille » (1948) ou le « banquet Marcelin Berthelot » (1895), les cafés comme lieux d’accueil et sièges des partis et de leurs réunions, etc.

D’autres projets, sans date précise, ont aussi été envisagés (les reconstitutions historiques, les itinéraires transgressifs, le Cartel des Gauches, etc.)

A l’issue de la réunion, le bureau sortant (G. Vergnon, Y. Sambuis, F. Conord a été reconduit).

Lyon/Valence le 20 octobre 2022

Gilles Vergnon et Yann Sambuis



Citer ce billet
sfhpol (2022, 7 novembre). Compte rendu de la réunion de la régionale « Auvergne-Rhône/Alpes » de la SFHPo,  à Lyon, le 5 octobre 2022. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3ki

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search