Publication : Marguerite Figeac-Monthus, Marie-Anne Châteaureynaud, Céline Piot et al. (dir.), Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours, La Geste, 2022

Parution, en décembre 2022, de l’ouvrage collectif : Vigne, vin et éducation du xviiie siècle à nos jours (sous la direction de Marguerite Figeac-Monthus, Marie-Anne Châteaureynaud, Céline Piot, Pauli Davilà et Luis M. Naya).

Publié par les éditions La Geste (dans la collection « Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine »), ce livre (au prix de 30 €) comporte 312 pages et de très nombreuses illustrations en couleurs.

Ce livre aborde la question de la vigne, du vin et de l’éducation sous une multitude d’angles : construction d’écoles de formation, diffusion des savoirs, apprentissage des gestes professionnels, hygiénisme, importance de la vigne et du vin à travers les manuels scolaires de quelques disciplines d’enseignement, le tout dans différentes régions françaises mais également dans une grande variété de pays européens producteurs de vin.

La thématique vigne, vin et éducation permet d’observer plusieurs phénomènes : l’implantation des premières écoles professionnelles privées ; les investissements des grands propriétaires qui ont cherché à former leurs employés dans des écoles communales ; les apprentissages autour de la culture de la vigne et de l’élevage du vin par la méthode de l’observation ; la naissance de lieux spécifiques qui émanent de la nécessité, dès le xixe siècle, de former des professionnels capables de reproduire un geste ou d’apprendre un métier ; la naissance de stations agronomiques et oenologiques, et dans la continuité, la création d’écoles pour former les oenologues.

Il est composé de vingt-quatre chapitres répartis en quatre grandes parties :

– « Écoles d’œnologie, transmissions des savoirs techniques et théories éducatives »

– « Le vin et l’éducation des enfants »

– « Patrimoine viticole et formation des viticulteurs »

– « Trajectoire de formation et pratiques d’enseignement »

Pour le commander : http://www.gesteditions.com/puna/vigne-vin-et-education-du-xviiieme-siecle-a-nos-jours



Citer ce billet
sfhpol (2023, 7 janvier). Publication : Marguerite Figeac-Monthus, Marie-Anne Châteaureynaud, Céline Piot et al. (dir.), Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours, La Geste, 2022. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3kx

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search