Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique Fondation Jean-Jaurès – Société française d’histoire politique, 25 janvier 2023

La Société française d’histoire politique inaugure son premier partenariat avec une fondation politique. Son président, Gilles Richard, signait le 25 janvier 2023 une convention avec le représentant de la Fondation Jean-Jaurès, Thierry Mérel, son directeur du secteur Histoire et archives.

Gilles Richard et Thierry Merel, à l’occasion de la signature de la convention FJJ-SFHPo au campus Condorcet (Aubervilliers) le 25 janvier 2023.

La Société française d’histoire politique souhaite, parmi l’ensemble de ses objectifs, entretenir des relations de coopération et de partenariat avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs et les problématiques croisent les siens, et renforcer les liens avec les centres détenteurs d’archives et de documentation relatifs à l’histoire politique.

Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Elle est un lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation où débattent responsables politiques, syndicaux ou associatifs, universitaires et experts. La Fondation assure la collecte, la gestion et l’animation des documents ayant trait à l’histoire du Parti socialiste depuis sa création, comme à celle du mouvement socialiste en général. Pour mener à bien cet objectif, et favoriser les recherches universitaires, une étape importante a été franchie en mars 2014 par la mise en ligne d’un portail thématique consacré aux archives mettant à la disposition de tous des documents de différentes natures, textes, collections de journaux, reportages photographiques et documents audiovisuels. Naturellement, les archives sont restées aussi communicables en salle de lecture, dans les locaux Cité Malesherbes. Les collaborations avec les universités et les Instituts d’études politiques sont nombreuses permettant la mise en perspective de l’actualité au regard du passé dans des publications ou des manifestations scientifiques.

La SFHPo et la Fondation souhaitent collaborer davantage dans le domaine de l’histoire politique, et initier régulièrement en commun des projets en lien avec leurs missions respectives. Anticipant déjà cette convention, c’est tout naturellement qu’elles avaient en 2020 et 2021 collaboré autour d’initiatives commémorant le centenaire du Congrès de Tours et ses enjeux, et le 27 juin 2022 une journée d’études organisée pour l’anniversaire des 50 ans de la signature d’un accord sur le contenu d’un programme commun entre le Parti socialiste et le Parti communiste les avait déjà réunies. Les initiatives à venir permettront de développer les recherches sur des thématiques choisies en commun, et de favoriser la diffusion conjointe de travaux de jeunes chercheurs.



Citer ce billet
sfhpol (2023, 13 février). Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique Fondation Jean-Jaurès – Société française d’histoire politique, 25 janvier 2023. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3l9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search