Appel à communications : “Les préfets dans la Première Guerre mondiale (France/Europe 1914-1918)”, colloque international, Toulouse, 14 et 15 décembre 2023
En collaboration avec le Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) de Sciences Po Toulouse et le Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES-UMR 8533) de l’Université Paris Nanterre, le Département d’histoire du corps préfectoral et du ministère de l’Intérieur organisera les 14 et 15 décembre 2023, à Toulouse, un colloque international sur le thème “Les préfets dans la Première Guerre mondiale (France/Europe 1914-1918)”. Les responsables scientifiques en sont Laure Machu (Paris Nanterre) et Gildas Tanguy (IEP Toulouse).
Cinq axes de réflexion ont été définis dans l’appel à communication :
- Axe 1 – L’administration préfectorale et l’animation de l’effort de guerre
- Axe 2 – Les préfets dans leurs rapports avec les maires, les autorités militaires et administratives
- Axe 3 – Administrer en temps de guerre : préfets et sous-préfets dans leurs rapports avec les administrés
- Axe 4 – “La préfectorale dans la tranchée et hors la tranchée” : vivre la guerre comme préfet et sous-préfet
- Axe 5 – Préfets et gouverneurs européens dans la Grande guerre
Vous trouverez l’appel à communications complet à cette adresse : https://www.ihemi.fr/recherche-et-prospective/departement-dhistoire-prefectorale-et-du-ministere-de-linterieur/lactualite-du-departement (PDF en haut à droite de l’écran).
Le colloque est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales (histoire, science politique, droit, anthropologie, sociologie…). Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans une ou plusieurs de ces thématiques et pourront être présentées en français ou en anglais.
Modalités de contribution
Pour soumettre votre proposition de communication, merci d’envoyer à l’adresse histoireprefectorale@ihemi.fr un résumé de 3000 à 5000 signes maximum (hors bibliographie) accompagné d’un titre provisoire et d’une courte bibliographie au plus tard le 1er juin 2023. Les contributions seront examinées par le comité scientifique dans les semaines qui suivent la date limite de la réponse à l’appel. Une réponse sera apportée au plus tard début juillet 2023. Nous accueillons les contributions venues de plusieurs disciplines (histoire, science politique, droit, anthropologie, sociologie…). La langue de travail sera le français, les papiers pourront être présentés en français et en anglais.
Le colloque se tiendra à Sciences Po Toulouse les 14 et 15 décembre 2023. Il se fait avec le soutien du département d’histoire préfectorale de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), de Sciences Po Toulouse, du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP) et du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES – UMR 8533) de l’Université Paris Nanterre.
Une publication des actes est prévue.
Responsables scientifiques
Laure Machu (IDHES – Paris Nanterre)
Gildas Tanguy (LaSSP – Sciences Po Toulouse)
Comité scientifique
Pierre Allorant (POLEN – Université d’Orléans)
Jean-Michel Bricault (CRDT – Université de Reims)
Alain Chatriot (CHSP – Sciences Po)
Emmanuelle Cronier (CHSSC – Université de Picardie Jules Verne)
Catherine Grémion (CSO – Sciences Po)
Pierre Karila-Cohen (TEMPORA – Université Rennes 2 ; IHEMI)
Yann Lagadec (TEMPORA – Université Rennes 2 ; Saint-Cyr Coëtquidan) Tiphaine Le Yoncourt (IODE – Université de Rennes)
Nicolas Mariot (CESSP – CNRS)
Edenz Maurice (IHEMI ; CHSP – Sciences Po)
Jean-Paul Pellegrinetti (CMMC – Université de Nice)
Pierre André Peyvel (Préfet honoraire – IHEMI)
Vincent Viet (Cermes3 – CNRS)
Comité d’organisation
Pierre Karila-Cohen (TEMPORA – Université Rennes 2 ; IHEMI)
Laure Machu (IDHES – Paris Nanterre)
Edenz Maurice (IHEMI ; CHSP – Sciences Po)
Pierre André Peyvel (IHEMI)
Gildas Tanguy (LaSSP – Sciences Po Toulouse)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (29 mars 2023). Appel à communications : “Les préfets dans la Première Guerre mondiale (France/Europe 1914-1918)”, colloque international, Toulouse, 14 et 15 décembre 2023 . Société française d'histoire politique. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3lw