Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique, 7 mars 2023

La Société française d’histoire politique se réjouit de la signature d’une convention générale de partenariat scientifique entre l’Institut Georges Pompidou (IGP) et la Société française d’histoire politique (SFHPo).

Cette convention a été signée le 7 mars 2023 par Bernard Esambert, président de l’IGP, et Gilles Richard, président de la SFHPo. Elle vise à affirmer leur volonté de coopération dans le cadre de projets scientifiques relevant de l’histoire politique, ainsi que d’événements à caractère culturel ou pédagogique.

La Société française d’histoire politique souhaite, parmi l’ensemble de ses objectifs, entretenir des relations de coopération et de partenariat avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs et les problématiques croisent les siens, et renforcer les liens avec les centres détenteurs d’archives et de documentation relatifs à l’histoire politique.

L’Institut Georges Pompidou suscite et anime la recherche sur Georges Pompidou et son temps. Il  réunit des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l’ancien Président, ainsi que toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’action de Georges Pompidou et plus largement aux années 1960-1970.
Depuis sa fondation le 27 mai 1989 à l’initiative de Pierre Messmer et d’Édouard Balladur, avec le soutien de Claude Pompidou, et sa reconnaissance d’utilité publique par décret du 23 mars 1993, l’Institut Georges Pompidou a fourni un travail considérable pour accumuler un savoir historique précis et fondé, en lien étroit avec l’université et les centres de recherche. En une trentaine d’années, 800 heures d’archives orales, plus de trente grands colloques et manifestations, et autant de publications, ont permis aux historiens de défricher patiemment les années Pompidou dont certains secteurs et certains aspects sont encore méconnus et méritent l’intérêt des chercheurs avec de nouveaux fonds d’archives, déposés en particulier aux Archives nationales, partenaire historique de l’IGP. 
Depuis 2018, l’Institut Georges Pompidou a décidé de poursuivre son activité de recherche, tout en faisant davantage connaître ses missions, en allant vers les étudiants, l’enseignement secondaire, le grand public, les décideurs et les faiseurs d’opinion, par l’accès facilités aux archives, la coopération aux réalisations éditoriales et audio-visuelles, et des publications s’adressant à un lectorat averti ou néophyte. Par le biais d’un site web rénové, par des conférences thématiques, par des rencontres entre témoins et historiens, par une collaboration étroite avec l’Éducation nationale et des partenariats internationaux, l’IGP entend affirmer la présence et l’intérêt de Georges Pompidou et des choix de son temps pour relever les défis d’aujourd’hui. 

La SFHPo est une association qui propose pour sa part d’assurer la promotion de l’histoire politique au sein de l’université et des institutions de recherche ainsi que dans les programmes élaborés aux différents niveaux de l’enseignement ; de resserrer les liens entre l’ensemble des personnes concernées par l’organisation d’événements scientifiques ; d’assurer la plus large diffusion d’informations sur les résultats des recherches et des initiatives menées en histoire politique (courrier électronique, site, etc.).

La SFHPo et l’IGP souhaitent donc collaborer davantage dans le domaine de l’histoire politique, et initier régulièrement en commun des projets en lien avec leurs missions respectives.



Citer ce billet
sfhpol (2023, 10 avril). Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique, 7 mars 2023. Société française d'histoire politique. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3m2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search