Actualité scientifique : AAC “Au cœur des années 1970 italiennes : le tournant de 1973-1974”, Università degli Studi di Firenze, 17-19 avril 2024

APPEL À COMMUNICATIONS

Au cœur des années 1970 italiennes : le tournant de 1973-1974 

Università degli Studi di Firenze

17, 18 e 19 avril 2024

Le Département d’histoire, d’archéologie, de géographie, d’art et de spectacle de l’Université de Florence (SAGAS), en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes et le centre de recherche LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe), propose, cinquante ans après les événements, une réflexion historique et historiographique sur les caractéristiques du biennio 1973-74 en Italie.

Nous considérons qu’il s’agit d’un passage décisif : il est marqué, à l’échelle mondiale, par une série d’événements périodisants et il révèle en même temps, sur le plan national, les particularités de l’histoire et de la modernisation italiennes, et ce, à travers une pluralité de scénarios, de protagonistes et de thèmes qui rend difficile toute tentative de simplification.

Traditionnellement interprétées comme la période de crise la plus aiguë qu’ait connu l’Italie après la Seconde guerre mondiale, les années 1970 sont aujourd’hui considérées comme le début de la transition tourmentée du « court » XXème siècle – selon l’expression de l’historien Eric Hobsbawm – à la post-modernité.

Au sein de la décennie, le biennio 1973-1974 apparaît comme une césure qui marque la fin de l’âge d’or, même si des éléments propres au XXème siècle, et pas uniquement la violence, persistent.

Le coup d’État au Chili, le choc pétrolier et la crise économique, de même que la fin des dictatures méditerranéennes ne sont que quelques-unes des transformations internationales importantes de ces deux années qui, selon des modalités loin d’être évidentes et encore en partie à déchiffrer, ont eu des répercussions sur le contexte italien : c’est-à-dire dans un pays qui, ayant récemment rejoint les rangs des pays les plus industrialisés, s’est trouvé confronté à une crise plus profonde qu’ailleurs, connaissant de profonds bouleversements sur les plans politique, économique et social. 

Mais le biennio 1973-1974 témoigne aussi de la vitalité du contexte italien, car il se situe à l’apogée de la modernisation politique et sociale du pays, confirmant le double visage d’une décennie pleine de contradictions.

Ainsi, si le résultat du référendum sur le divorce est par exemple un signe évident la profonde crise politique en cours, la formulation du « compromis historique » révèle quant à elle un dynamisme indéniable ; de même, si la saison des mouvements, la réaction antifasciste et la conflictualité sociale et ouvrière atteignent alors leur paroxysme, la parabole subversive de la gauche connaît un tournant décisif vers ce que l’on a appelé, avec une définition discutable, les « années de plomb ».

Les exemples pourraient s’étendre à bien d’autres secteurs de la société italienne, de l’école à la prison, du monde de la culture à l’économie. 

Nous nous proposons donc d’examiner les effets du biennio 1973-74 sur le pays afin d’identifier plus précisément les spécificités du cas italien.

Invitation à participer

Le colloque se tiendra à l’Université de Florence, les 17, 18 e 19 avril 2024. 

Nous invitons toute personne souhaitant participer à envoyer une proposition de communication avant le 15 décembre 2023 aux adresses suivantes :  

monica.galfre@unifi.it

elisa.santalena@univ-grenoble-alpes.fr

marie.thirion@univ-grenoble-alpes.fr

Les propositions (environ 3-4000 caractères) devront présenter le thème de l’intervention, l’approche envisagée, et éventuellement les recherches, effectuées ou en cours, sur lesquelles elle s’appuie, ainsi qu’un bref CV.

Les langues du colloque sont l’italien, le français et l’espagnol.

Liste non exhaustive des thématiques envisagées : 

• Choc pétrolier et crise de l’économie occidentale 

• Effets des événements et des transformations internationales 

• Coup d’État en Uruguay et au Chili 

• Crise du système politique italien (crise du centre gauche et premières hypothèses du compromis historique)

• Conflictualité sociale et ouvrière

• Violence politique et subversion

• Référendum sur le divorce

• Réalités scolaires et universitaires

• Intellectuels et monde culturel

• Question carcérale

Une réponse sera donnée à partir du 15 janvier 2024.



Citer ce billet
sfhpol (2023, 9 octobre). Actualité scientifique : AAC “Au cœur des années 1970 italiennes : le tournant de 1973-1974”, Università degli Studi di Firenze, 17-19 avril 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3ng

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search