Publication : Gilles Richard, “L’Histoire des droites en France de 1815 à nos jours”, Paris, Perrin, 2023

LHistoire des droites en France de 1815 à nos jours, de Gilles Richard, président de la SFHPo, parue en 2017 chez Perrin, reparaît dans une version revue et augmentée dans la collection “Tempus”. Une longue postface traite de la période allant de 2017 à juin 2023.

Dans cet ouvrage de référence, Gilles Richard insiste sur le pluralisme d’une mouvance qui joue un rôle éminent dans la vie politique de la nation. Un pluralisme qui, depuis 1815, a connu d’impressionnants bouleversements. Si droite et gauche, au XIXe siècle, s’opposent sur la question du régime, le clivage est, au siècle suivant, devenu social. Et ces enjeux revêtent aujourd’hui encore une brûlante actualité : si les droites semblent devenues hégémoniques, elles ne sont pas unies pour autant, la question nationale ayant ressurgi pour opposer la droite néolibérale et la droite nationaliste.
Une synthèse précieuse à l’heure où le clivage entre les citoyens et le gouvernement grandit.

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, Gilles Richard est professeur émérite d’histoire contemporaine et membre de l’UMR CNRS « Arènes ». Spécialiste de l’histoire des droites, il a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur les forces politiques et le système partisan en France.

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/histoire-des-droites-en-france/9782262105204


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (13 octobre 2023). Publication : Gilles Richard, “L’Histoire des droites en France de 1815 à nos jours”, Paris, Perrin, 2023. Société française d'histoire politique. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3nj


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search