Actualité scientifique : débat autour du livre de Julia Cagé et de Thomas Piketty, “Une histoire du conflit politique”, Sciences Po, 20 novembre 2023

La Société française d’histoire politique a le plaisir d’accueillir Julia Cagé et Thomas Piketty à l’occasion de la parution de leur dernier ouvrage Une histoire du conflit politique, et de la mise en ligne de leur site unehistoireduconflitpolitique.fr

Informations utiles

Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Le lundi 20 novembre 2023, salle François Goguel de 18 h à 19 h 30

Sur présentation d’une pièce d’identité.

Cliquer ici pour vous inscrire en présentiel ou distanciel

Le livre et le site internet Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 17892022 sont le fruit d’un projet ambitieux, celui de répondre à la question « qui vote pour qui et pourquoi ? », en revenant sur plus de deux siècles d’histoire politique. Le concept de « classe géo-sociale » utilisé tout au long de l’ouvrage sert de matrice pour essayer de comprendre les ressorts du vote depuis la Révolution (élections législatives depuis 1848, élections présidentielles au suffrage universel et cinq référendums marquants). En récusant la trop grande importance accordée aux questions identitaires et les analyses mettant en avant des concepts comme ceux de « confiance interpersonnelle », Julia Cagé et Thomas Piketty proposent une grille de lecture qui renouvelle les approches récentes en matière d’analyse électorale.

Invitant à prolonger leurs travaux, les chercheurs du projet ont par ailleurs mis à disposition, sur un site accessible à tous, l’ensemble des données collectées dans le cadre de cette recherche permettant de croiser à l’échelle des 36 000 communes de France, les résultats électoraux et les données géo-spatiales pour une période de plus de deux siècles.

Après une présentation synthétique par les auteurs de leur projet, trois membres de la SFHPo exposeront leur point de vue sur l’ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty puis un débat se tiendra entre les auteurs, les auteurs et les personnes présentes dans la salle.

Modérateur

Jean VIGREUX : professeur d’histoire contemporaine, secrétaire général de la Société française d’histoire politique (SFHPo)

Discutants

Gilles RICHARD : professeur émérite d’histoire contemporaine, président de la Société française d’histoire politique (SFHPo)

Christophe BATARDY : docteur en histoire, ingénieur en analyse de données en SHS (CNRS ENS)

Frédéric SALMON : chercheur en géographie

Intervenants

Julia CAGÉ est professeure d’économie à Sciences Po et lauréate du Prix du meilleur jeune économiste (2023).

Thomas PIKETTY est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris.



Citer ce billet
sfhpol (2023, 26 octobre). Actualité scientifique : débat autour du livre de Julia Cagé et de Thomas Piketty, “Une histoire du conflit politique”, Sciences Po, 20 novembre 2023. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3nn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search