Actualité scientifique : séminaire “Pasifika : des îles dans la mondialisation”, MSH Pacifique, janvier-juin 2024

Le projet de ce séminaire est de penser la mondialisation et la modernisation, sur tout l’empan de la période contemporaine, depuis les îles d’Océanie. À l’articulation de l’histoire et de l’anthropologie, nous proposons de regarder le monde depuis le Pacifique, plutôt que de regarder le Pacifique de l’extérieur.

Dans le champ historique, les efforts pour recentrer la discipline sur le « terrain » des sociétés insulaires (island-oriented) au lieu de partir des archives des chancelleries européennes sont en cours depuis longtemps.  Il reste à opérer ce tournant pour l’ensemble des analyses socio-culturelles, économiques et politiques concernant les transformations récentes et contemporaines.

Ce séminaire entend étudier les effets de la modernisation et de la mondialisation dans le Pacifique à partir d’enquêtes sur place, en observant les situations contemporaines et en écoutant la mémoire des habitants concernés.

            Les responsables du séminaire et leurs invités considèrent l’ensemble des processus impériaux qui renouvellent les pratiques des empires de l’époque moderne et conduisent à différentes formes de colonisation ou de domination impériale, qui modulent le rapport à la modernisation et l’insertion dans la mondialisation. Nous refusons de découper l’histoire de l’Océanie en tranches, selon les catégories ou les conceptions des métropoles européennes, et nous souhaitons d’une part considérer chaque société dans le temps long, en prêtant attention aux circulations des Océaniens, (Nicholas Thomas, Islanders: The Pacific in the Age of Empire) et d’autre part les comparer entre elles, pour ne pas céder à la tentation téléologique d’une fatale convergence des processus de modernisation et de mondialisation qu’il s’agit précisément de penser à nouveaux frais.

Programme : 12 séances les 2e et 4e vendredi de chaque mois (janvier-juin 2024)

Sauf avis contraire, le séminaire se tient à la MSH-P à 7h00 à Tahiti (18h00 à Paris en visio).

Inscription : renaud.meltz@cnrs.fr

Séance 1 (12 janvier)

Serge Tcherkézoff (EHESS) & Renaud Meltz (MSH-P), Présentation du séminaire 

Serge Tcherkézoff, « Pasifika : appellations, représentation et personnification morale de l’Océanie »

 Renaud Meltz, « Océanie, modernité et mondialisation »

lien de connexion : https://uha.webex.com/uha/j.php?MTID=md62d68ca6bd61031cc841e40b715447c

Séance 2 (26 janvier)

Renaud Meltz, « Les refus du 2e contact : le CEP et le rejet de la “modernisation” »

Séance 3 (9 février)

Clément Thibaud (EHESS, CERMA), « Qu’est-ce que le “méridien impérial” atlantique peut nous dire de la question coloniale en Océanie ? »

Séance 4 (23 février)

Manatea Taiarui (MSH-P), « La circulation d’une controverse scientifique internationale en Polynésie française : l’appropriation par les Polynésiens des effets de la radioactivité pour penser la “modernité” »

Séance 5 (8 mars)

Pascal Marichalar (CNRS, IRIS), « Mauna Kea, la montagne aux étoiles. Enquête sur les terres contestées de l’astronomie à Hawai’i »

Séance 6 (22 mars)

Florence Mury (MSH-P), « Océanie ou “triangle polynésien” : quelle échelle légitime pour le régionalisme culturel en Polynésie française ? »

Séance 7 (12 avril)

Régis Boulat (UHA), « Comment les responsables polynésiens pensent-ils la notion de modernisation à l’heure des 30 glorieuses et du CEP ? »

Séance 8 (26 avril)

Louis Lagarde (UNC) & Guillaume Molle (ANU), « Vestiges du quotidien : les îles océaniennes et la mondialisation au prisme de l’archéologie »

Séance 9 (10 mai)

Frances Steel (Otago), “TransPacific transport networks as seen from the Pacific Islanders”

Séance 10 (24 mai)

Antoine Lilti (Collège de France), « Les Lumières à l’épreuve de Tahiti »

Séance 11 (14 juin)

Benjamin Furst (UHA), « L’environnement polynésien à l’épreuve de la modernisation. Jeux d’échelles et circulations après 1945 »

Séance 12 (28 juin)

Alexis Vrignon (Orléans), « Modernisation et écologisation en Polynésie française (1960-2000) »

Renaud Meltz & Serge Tcherkézoff, « Conclusions provisoires ».



Citer ce billet
sfhpol (2023, 20 décembre). Actualité scientifique : séminaire “Pasifika : des îles dans la mondialisation”, MSH Pacifique, janvier-juin 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/veum

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search