Publication : Bernard Lachaise, Robert Boulin, Memoring, 2023

ROBERT BOULIN. UN GAULLISTE, DEPUTE DE GIRONDE, MAIRIE DE LIBOURNE ET MINISTRE.

L’historien Bernard Lachaise, membre de la SFHPo, retrace la vie de Robert Boulin.

Natif de Villandraut, le Girondin Robert Boulin (1920-1979) a été une figure du gaullisme et de la Ve République. Engagé dans la Résistance, il adhère en 1947 au RPF, le premier parti gaulliste et reste fidèle toute sa vie à sa famille politique. Elu député de la Gironde en 1958 puis maire de Libourne en 1959, il n’a perdu aucune élection.
Ministre entre 1961 et 1976, à l’exception d’une courte période entre 1973 et 1976, il détient un record de longévité depuis Colbert. A la veille de sa mort, il apparaît comme un probable Premier ministre. Homme d’Etat, Robert Boulin a marqué les Libournais par son action pour la ville, pour sa simplicité et sa disponibilité envers ses administrés. Ce beau parcours est souvent masqué par les circonstances troubles de son décès quand le corps du ministre en exercice est retrouvé, le 30 octobre 1979 au petit matin, dans un étang de la forêt de Rambouillet.
Attaqué depuis plusieurs semaines sur l’achat d’un terrain à Ramatuelle, Robert Boulin s’est-il suicidé ou a-t-il été éliminé ? Depuis plus de quarante ans, “l’affaire Boulin” n’a pas livré tous ses secrets. La famille du ministre se bat en vain pour que la justice revoit la thèse officielle du suicide. De nombreux témoignages, de nouvelles analyses médico-légales et de solides enquêtes journalistiques ont abouti à remettre sérieusement en cause la version de la mort volontaire.
Boulin a-t-il été tué parce qu’il gênait s’il accédait à Matignon ou parce qu’il allait dévoiler des informations compromettantes sur le financement des partis politiques, y compris le sien ?

Interview pour la Librairie Mollat : Bernard Lachaise présente son ouvrage “Robert Boulin” lors d’un entretien avec Jean Petaux.

Lien vers le site de l’éditeur (cliquer ici).



Citer ce billet
sfhpol (2024, 13 janvier). Publication : Bernard Lachaise, Robert Boulin, Memoring, 2023. Société française d'histoire politique. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkxz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search