Publication : Louis Mermaz et Aude Napoli (dir.), “Le Fonds Louis Mermaz. Une source pour l’histoire d’une période de mutation de la vie politique française”, Le Bord de l’eau, 2024

Louis Mermaz a tout au long de sa vie collecté documents personnels et politiques. Agrégé d’histoire, il a eu à cœur de conserver la trace de ses activités. Ces archives ont nourri l’écriture de ses mémoires, Il faut que je vous dise, publiés chez Odile Jacob en septembre 2013. À la suite de cette publication, il a réalisé un long travail de tri et de classement pour leur dépôt aux Archives nationales.

Ce fonds est aujourd’hui conservé sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Cet ouvrage présente les travaux de la journée d’étude du 14 octobre 2022 consacrée au fonds Louis Mermaz et qui a rassemblé des archivistes, des témoins de la vie politique française et internationale, des journalistes et des historiens.

Une première partie relate la constitution du fonds et son traitement.

Une deuxième évoque ensuite la période où Louis Mermaz fut président de l’Assemblée nationale, avec le témoignage exceptionnel d’Andreï Gratchev, ancien collaborateur de Mikhaïl Gorbatchev et celui de Michel Noblecourt, journaliste au Monde.

Dans une troisième partie, Gilles Vergnon, Laurent Jalabert et Gilles Morin, historiens, mettent en lumière le potentiel de ce fonds pour écrire l’histoire du Parti socialiste, de la gauche, de la politique locale et nationale.

Enfin, plusieurs témoins et acteurs de la vie politique, Lionel Jospin, Erwann Binet, Émeric Bréhier partagent leur expérience de cette histoire récente.

Cet ouvrage, somme de regards croisés et complémentaires sur le parcours politique et la vie de Louis Mermaz, incite les chercheurs et les historiens à découvrir ce fonds d’archives qui couvre plus d’un demi-siècle de l’histoire politique française.

Louis Mermaz, agrégé d’histoire, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre, fut également député de l’Isère, maire de Vienne, président du conseil général, puis sénateur.



Citer ce billet
sfhpol (2024, 10 février). Publication : Louis Mermaz et Aude Napoli (dir.), “Le Fonds Louis Mermaz. Une source pour l’histoire d’une période de mutation de la vie politique française”, Le Bord de l’eau, 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsw7

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search