Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre la Fondation Gabriel Péri et la Société française d’histoire politique, 21 décembre 2023

La Société française d’histoire politique se réjouit de la signature d’une convention générale de partenariat scientifique entre la Fondation Gabriel Péri et la Société française d’histoire politique (SFHPo).

Cette convention a été signée le 21 décembre 2023, par Mme Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri, et M. Gilles Richard, président de la SFHPo.

Créée en 2004 par le Parti communiste français, la Fondation Gabriel Péri se donne l’ambition d’être un espace d’échanges, de rencontres, de débats à même de favoriser l’émergence de réflexions, d’analyses et de propositions utiles à la construction d’une société démocratique et de progrès social. Elle a également pour mission de contribuer à la connaissance de l’histoire du mouvement communiste et ouvrier ainsi qu’à la conservation, la numérisation et l’exploitation de ses archives. Ce travail sur l’histoire des luttes sociales permet de revisiter les idées qu’elles ont produites afin notamment de mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux qui s’imposent actuellement, trop souvent dans l’urgence, à l’humanité. Au carrefour de la recherche universitaire, de l’expérience associative et syndicale et de l’expertise politique, en France et à l’international, la Fondation Gabriel Péri organise pour ce faire de multiples séminaires, webinaires, colloques, journées d’études, publie des notes, des actes, des revues, et veille à la mise à disposition d’une riche documentation sur le communisme. Elle soutient et promeut des évènements et des publications à caractère scientifique, culturel et pédagogique qui contribuent à la réalisation de son objet social.

La SFHPo est une association qui propose d’assurer la promotion de l’histoire politique au sein de l’université et des institutions de recherche ainsi que dans les programmes élaborés aux différents niveaux de l’enseignement ; de resserrer les liens entre l’ensemble des personnes concernées par l’organisation d’événements scientifiques ; d’assurer la plus large diffusion d’informations sur les résultats des recherches et des initiatives menées en histoire politique (courrier électronique, site, etc.), notamment parmi les collègues de l’enseignement du second degré ; de favoriser et de soutenir l’insertion des doctorantes et des doctorants de même que des jeunes docteurs dans le monde de la recherche ; d’entretenir des relations de coopération et de partenariat avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs et les problématiques croisent les siens ; de renforcer les liens avec les centres détenteurs d’archives et de documentation relatifs à cette histoire.

La SFHPo et la Fondation souhaitent collaborer dans le domaine de l’histoire politique.

La SFHPo et la Fondation, à ce titre, se tiennent informées mutuellement de leurs projets scientifiques développés autour de l’histoire politique, auxquels ils peuvent être amenés à participer d’un commun accord.

Les Parties s’engagent à soutenir mutuellement leurs projets de recherche par le partage, en tant que de besoin, de leurs réseaux institutionnels et de leurs ressources documentaires. Elles peuvent présenter des dossiers conjoints dans le cadre d’appels à projets de recherche nationaux ou internationaux.



Citer ce billet
sfhpol (2024, 8 mars). Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre la Fondation Gabriel Péri et la Société française d’histoire politique, 21 décembre 2023. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzmz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search