Actualité scientifique : journée d’études “La révolution des oeillets. Un événement de portée mondiale”, Paris, Sciences Po, 10 avril 2024

(credits: Alécio de Andrade, ADAGP Paris)

50 ANS DU 25 AVRIL 

La Révolution des Œillets est le produit d’une décolonisation tardive et d’un discrédit de la dictature salazariste auprès d’une population condamnée à l’exil et à la pauvreté. Mais cette révolution s’inscrit dans le contexte international post-1968 avec une Guerre froide en phase de détente, dont elle est également le produit. Elle a exercé un fort attrait sur la scène internationale, au point de devenir source d’inspiration. 

À l’occasion du 50e anniversaire du 25 avril 1974, cette journée d’études dresse un état des lieux et quelques perspectives de recherche sur la dimension internationale du printemps portugais. 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE LA JOURNÉE 

9h | Ouverture
Laurence Bertrand-Dorléac (Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, FNSP) – José Augusto Duarte (Ambassadeur du Portugal en France) 

Matinée | présidence : Sabine Dullin (Sciences Po, CHSP) 

9H30-10H45 | UNE LECTURE TRANSNATIONALE

La Guerre froide et la dimension internationale de la Révolution des Œillets, Mario Del Pero (Sciences Po, CHSP) – Révolution portugaise et décolonisation en Afrique, Philipp Müller (Sciences Po, CHSP, Chaire Alfred Grosser) 

10h45-11h | Pause 

11H-12H15 | LES DEUX SUPERPUISSANCES ET LE 25 AVRIL

The Soviet Union, European Communism, and the Portuguese Revolution, Silvio Pons (ENS, Pise) [intervention en anglais] – L’Alliance atlantique, les États-Unis et la Révolution des Œillets, Nuno Severiano Teixeira (IPRI et Université nouvelle de Lisbonne) 

12h15-14h | Pause déjeuner

Après-midi | présidence : Marion Fontaine (Sciences Po, CHSP) 

14H-16H | LECTURES INTERNATIONALISTES

La diplomatie française et le 25 avril, Victor Pereira (IHC, Lisbonne) – Brazil and the Portuguese Revolution, Melissa Teixeira (Univ. Pennsylvania) [intervention en anglais] – La transition espagnole et la Révolution des Œillets, Sophie Baby (Université de Bourgogne) 

16h-16h15 | Pause 

16H15-17H30 | RÉSONANCES POLITIQUES

L’internationalisme socialiste et la révolution des Œillets, Judith Bonnin (Université Bordeaux-Montaigne) – « O 25 de Abril » dans le monde, un modèle de transition ?, Yves Léonard (Sciences Po, CHSP) 

17h30 | Conclusion 
Paul-André Rosental (Directeur du Centre d’histoire de Sciences Po)

Inscription (cliquer ici).



Citer ce billet
sfhpol (2024, 27 mars). Actualité scientifique : journée d’études “La révolution des oeillets. Un événement de portée mondiale”, Paris, Sciences Po, 10 avril 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w45w

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search