Actualité des Prix : Trois membres de la SFHPo lauréats de prix prestigieux en 2024

L’Académie française attribue son prix Gobert à Jacqueline Lalouette pour son ouvrage “L’identité républicaine de la France. Une expression, une mémoire, des principes”, et son prix Thiers à Olivier Dard et Jean Philippet, auteurs de “Février 34. L’affrontement”, deux ouvrages publiés aux Éditions Fayard.

Le Grand prix Gobert est un prix annuel de l’Académie française remis dans le domaine de l’Histoire depuis 1834. Il est destiné à récompenser “le morceau le plus éloquent d’histoire de France, ou celui dont le mérite en approchera le plus”. Le prix Thiers est quant à lui un prix littéraire décerné par l’Académie française, récompensant l’auteur d’un ouvrage d’histoire. Il tire son nom de l’académicien et homme d’État Adolphe Thiers (1797-1877).

Le Prix Colbert (Fondation Colbert – Institut de France) a été attribué à Eric Anceau et Jean-Luc Bordron. Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage paru dans l’année dont la thématique croise celle du colbertisme. Ce prix est ouvert aux historiens, aux économistes et aux représentants de toute autre discipline. Ce prix couronne un ouvrage (en français ou en anglais) édité depuis un an à compte d’éditeur.

Jacqueline Lalouette, Olivier Dard et Eric Anceau sont tous trois sont des historiens du politique membres de la Société française d’histoire politique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (22 juin 2024). Actualité des Prix : Trois membres de la SFHPo lauréats de prix prestigieux en 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vgd


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search