Publication : François Madoré, Jean Rivière et Christophe Batardy et al. (dir), Atlas social de la métropole nantaise, PUR, 2024

Déplacements à vélo, ségrégations scolaires, trajets Blablacar, travail des classes populaires, cartographie des paysages sonores, agriculture urbaine, géographies du vote, place des seniors dans la ville, prix de l’immobilier, accueil des exilés, contestations des opérations d’aménagement… Cet atlas a pour ambition d’éclairer ces réalités sociales et bien d’autres, qui traversent la métropole nantaise depuis la ville dense jusqu’à ses franges périurbaines. Pour cela, 92 planches thématiques originales associent un texte synthétique et des illustrations sous forme de cartes, de graphiques et de photos. Issus de quinze laboratoires de recherche, plus de soixante auteurs ont contribué à cet atlas qui constitue une somme interdisciplinaire pour mieux comprendre la métropole nantaise dans une perspective de sciences sociales.

Avec le soutien du laboratoire ESO-Nantes et de Nantes Université.

Sommaire
Souligner des clivages sociodémographiques
Distinguer des groupes sociaux
Habiter et se déplacer
S’engager et prendre position
Accéder aux services et environnements urbains
Se cultiver et se divertir

Auteurs
François Madoré est enseignant chercheur en géographie à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de Nantes Université (IGARUN) et membre du laboratoire Espaces et sociétés (ESO, CNRS).

Jean Rivière est également enseignant-chercheur en géographie à l’IGARUN et membre du laboratoire ESO du CNRS.

Christophe Batardy est ingénieur géomaticien au Ministère de la Culture. Mis à disposition du laboratoire ESO du CNRS de 2016 à 2021, il est membre du laboratoire AOROC de l’ENS depuis février 2021.

Simon Charrier est cartographe à l’IGARUN.

Stéphane Loret est ingénieur en humanités numériques au sein du laboratoire ESO du CNRS.

Lien vers le site de l’éditeur (cliquer ici)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (28 juin 2024). Publication : François Madoré, Jean Rivière et Christophe Batardy et al. (dir), Atlas social de la métropole nantaise, PUR, 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11wfc


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search