Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre le Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS) et la Société française d’histoire politique, 11 octobre 2024

La Société française d’histoire politique se réjouit de la signature d’une convention générale de partenariat scientifique entre le Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS) et la Société française d’histoire politique (SFHPo).

Cette convention a été signée le 11 octobre 2024 par M. Georges GAY, président du GREMMOS, et  M. Gilles RICHARD, président de la SFHPo.

Le GREMMOS a pour objet la recherche et la sauvegarde d’archives privées, qu’elles soient personnelles (militants, témoins) ou institutionnelles (syndicats, mutuelles, organismes de formation professionnelle, associations de quartiers…) pour inciter les détenteurs à les verser à des services publics, municipaux ou départementaux ; la constitution d’une base de données partagées (bibliographie, sources…) ; la constitution de fonds d’archives orales par la collecte de témoignages de militants, anciens militants, témoins de la vie ouvrière stéphanoise. Le GREMMOS travaille à la valorisation de ces recherches par des journées d’études avec publication des actes ; par la publication d’ouvrages consacrés au monde ouvrier stéphanois ; par le développement de son site web gremmos.fr ; en organisant des expositions, des conférences, des projections de films, des émissions de radio (en partenariat avec Radio-Dio) ; en soutenant la mise en valeur des traces architecturales du monde ouvrier stéphanois. 

La SFHPo est une association qui propose d’assurer la promotion de l’histoire politique au sein de l’université et des institutions de recherche ainsi que dans les programmes élaborés aux différents niveaux de l’enseignement ; de resserrer les liens entre l’ensemble des personnes concernées par l’organisation d’événements scientifiques ; d’assurer la plus large diffusion d’informations sur les résultats des recherches et des initiatives menées en histoire politique (courrier électronique, site, etc.), notamment parmi les collègues de l’enseignement du second degré ; de favoriser et de soutenir l’insertion des doctorantes et des doctorants de même que des jeunes docteurs dans le monde de la recherche ; d’entretenir des relations de coopération et de partenariat avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs et les problématiques croisent les siens ; de renforcer les liens avec les centres détenteurs d’archives et de documentation relatifs à cette histoire.

La SFHPO et le GREMMOS souhaitent collaborer dans le domaine de l’histoire politique et sociale. 

La SFHPo et le GROMMOS, à ce titre, se tiennent informées mutuellement de leurs projets scientifiques développés autour de l’histoire politique et sociale, auxquels ils peuvent être amenés à participer d’un commun accord.

Les Parties s’engagent à soutenir mutuellement leurs projets de recherche par le partage, en tant que de besoin, de leurs réseaux institutionnels et de leurs ressources documentaires. Elles peuvent présenter des dossiers conjoints dans le cadre d’appels à projets de recherche nationaux ou internationaux.

La SFHPO et le GREMMOS peuvent organiser en commun des événements à caractère scientifique, culturel et pédagogique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (17 octobre 2024). Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre le Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS) et la Société française d’histoire politique, 11 octobre 2024. Société française d'histoire politique. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j1k


Vous aimerez aussi...