Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre le Centre d’Histoire du Travail (CHT) et la Société française d’histoire politique, 29 avril 2025


La Société française d’histoire politique se réjouit de la signature d’une convention générale de partenariat scientifique entre le Centre d’Histoire du Travail (CHT) et la Société française d’histoire politique (SFHPo).

Cette convention a été signée le 29 avril 2025, par Séverine Misset et Gilles Richard.

Le CHT rassemble et conserve des archives privées relatives au mouvement ouvrier et syndical, au mouvement paysan et au mouvement social. Les archives collectées par le CHT constituent un socle solide sur lequel s’appuient de nombreux projets, scientifiques ou grand public, en rapport avec l’histoire économique, politique et sociale dans la région Pays-de-la-Loire. Les archives du CHT constituent également un fonds d’intérêt national en matière d’histoire politique via de nombreux fonds comme les archives du PSU, de Jean Poperen et les archives du monde paysan, ou les archives des fédérations départementales du PCF et du PS. Le CHT est également une bibliothèque spécialisée, riche d’un fonds de plus de 26 000 ouvrages et ouverte gratuitement à tout public. Le CHT est également éditeur.

La SFHPo, association loi 1901 fondée en 2019, a pour buts d’assurer la promotion de l’histoire politique au sein de l’Université et des institutions de recherche ainsi que dans les programmes élaborés aux différents niveaux de l’enseignement ; de resserrer les liens entre l’ensemble des personnes concernées par l’organisation d’événements scientifiques ; d’assurer la plus large diffusion d’informations sur les résultats des recherches et des initiatives menées en histoire politique (courrier électronique, site, etc.), notamment parmi les collègues de l’enseignement du second degré ; de favoriser et de soutenir l’insertion des doctorantes et des doctorants de même que des jeunes docteurs dans le monde de la recherche ; d’entretenir des relations de coopération et de partenariat avec les associations françaises et étrangères dont les objectifs et les problématiques croisent les siens ; de renforcer les liens avec les centres détenteurs d’archives et de documentation relatifs à cette histoire.

La SFHPo et le CHT, à ce titre, se tiennent informées mutuellement de leurs projets scientifiques développés autour de l’histoire politique et sociale, auxquels ils peuvent être amenés à participer d’un commun accord.

Les Parties se sont engagés à soutenir mutuellement leurs projets de recherche par le partage, en tant que de besoin, de leurs réseaux institutionnels et de leurs ressources documentaires. Elles peuvent présenter des dossiers conjoints dans le cadre d’appels à projets de recherche nationaux ou internationaux.

La SFHPo et le CHT peuvent organiser en commun des événements à caractère scientifique, culturel et pédagogique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sfhpol (14 mai 2025). Activités de la SFHPo : Convention générale de partenariat scientifique entre le Centre d’Histoire du Travail (CHT) et la Société française d’histoire politique, 29 avril 2025. Société française d'histoire politique. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13x1l


Vous aimerez aussi...