Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualité des prix


Les Prix Master/Thèse 2023 de l’IFM

Prix Master 2023

Ce Prix est destiné à aider de jeunes chercheurs en sciences humaines. Il récompense deux mémoires de master de première ou deuxième année (anciennement maîtrise et DEA) portant directement ou indirectement sur l’action politique de François Mitterrand depuis les années de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du second septennat.

La première récompense est constituée d’une publication du mémoire et d’une somme forfaitaire de 1.500€ allouée à l’auteur du mémoire. La seconde récompense est constituée d’une somme forfaitaire de 1.000€ allouée à l’auteur du mémoire.

Prix de thèse

Dans le but d’encourager la recherche en sciences humaines et sociales et de renforcer l’intérêt du public pour les années Mitterrand (1981-1995), sa vie, son action et son œuvre, l’Institut François Mitterrand décerne chaque année un « Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand », récompensant une thèse de doctorat portant sur ces thématiques. Dans le cas d’une thèse rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, le jury appréciera au cas par cas la recevabilité des travaux présentés. 

Le Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand est doté d’un montant maximum de 5000 euros (60% comme gratification et 40% alloués à la publication de la thèse). Si le jury récompense deux travaux, l’Institut François Mitterrand se réserve le droit d’attribuer un prix spécial d’un montant de 1500 euros, et le prix principal pour un montant de 3500 euros.

Les dossiers de candidature ainsi que les règlements sont à retrouver sur le site internet au lien ci-après : https://www.mitterrand.org/les-prix-master-these-2023.html


Le prix Mérimée 2023

Ce prix bisannuel récompense une thèse portant tout ou partie sur le Second Empire, quelle que soit la discipline d’inscription (histoire, droit, littérature, histoire de l’art, science politique…). Il concernera cette année les thèses soutenues entre avril 2021 et avril 2023.

Il est doté de 1 000 euros par la Ville de Compiègne.

Nous serions heureux que vous en fassiez la publicité autour de vous, en particulier auprès des candidats potentiels et naturellement de vos propres docteurs et doctorants arrivant à soutenance.

Pour concourir, les candidats doivent envoyer leur thèse avec le rapport du jury et un CV en version numérisée à ericmarc.anceau@gmail.com et un exemplaire l’adresse professionnelle : Éric Anceau, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris cedex 5. 

La date-butoir pour l’envoi est fixée au vendredi 5 mai 2023.

Le jury pluridisciplinaire se réunira en juin prochain pour désigner l’heureux ou l’heureuse lauréat(e) et le prix sera remis en septembre suivant au palais impérial de Compiègne.

Rappel des précédent(e)s lauréat(e)s :

2007: Matthieu Bréjon de Lavergnée, La Société Saint-Vincent-de-Paul sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire (Université Paris-Sorbonne, dir. JO Boudon, histoire), thèse publiée au Cerf

2009 : Juliette Glikman, L’Imaginaire impérial et la logique de l’histoire : étude sur les assises du régime impérial (Université de Paris-Sorbonne, dir. JO Boudon, histoire), thèse publiée chez Nouveau Monde éd.

2011 : Yves Bruley, Le Quai d’Orsay sous le Second Empire (Université de Paris-Sorbonne, dir. GH Soutou, histoire), thèse publiée chez Pédone

2013 : Xavier Mauduit, Le Ministère du faste : la Maison du président et la Maison de l’empereur (1848-1870) (Université de Panthéon-Sorbonne, dir. C Charle), histoire, thèse publiée chez Fayard

2015 : Fleur Bastin-Hélary, Le Roman viril : Fictions et dictions du féminin chez Zola, des Contes à Ninon à Justice (Université de Strasbourg, dir. E. Roy-Reverzy, littérature), thèse publiée chez H. Champion et Shabahang Kowsar, L’Art de paraître dans le portrait photographique sous le Second Empire (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dir. P. K. Edwards et A. Louis, littérature comparée) 

2017 : Lyne Penet Théophile Silvestre (1823-1876), critique d’art (Université Panthéon- Sorbonne, dir. B. Tillier, histoire)

2019 : Arthur Hérisson, Les Catholiques français face à l’unification italienne (1856-1871) (Université Panthéon-Sorbonne et EPHE, dir. Philippe Boutry et Gilles Pécout, histoire) 

2021:  Manuela Mohr, Le fantastique à la frontière des cultures : formes populaires et élaboration des sciences de la vie psychique dans la littérature fantastique du Second Empire (Université Montpellier 3-Paul Valéry et Univ. de Stuttgart, dir. Corinne Perrin-Saminadayar et Béatrice Nickel, littérature française) et Jean-Romain Ferrand-Hus, La diplomatie du Second Empire, vecteur d’influence et de réforme des systèmes politiques et juridiques étrangers (Université Rennes I, dir. Anthony Mergey, histoire du droit)


Prix jeune chercheur.se d’H2C — Historiennes et historiens du contemporain

Depuis 2016, l’Association des historiens contemporanéistes de
l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR) attribuait
annuellement un prix jeune chercheur.se ; comme de juste, ce prix prend
à partir de la session 2022 le nom de Prix jeune chercheur.se d’H2C —
Historiennes et historiens du contemporain.

Ce prix couronne un article d’histoire contemporaine écrit par la/le
titulaire d’un doctorat obtenu au cours des trois dernières années. Il
entend faire connaître et encourager les recherches en histoire
contemporaine les plus novatrices, par leur objet ou leur méthode, sans
autre restriction que les limites de la chronologie. Le prochain prix,
pour l’année 2022, doté d’un montant de 500 euros, sera remis lors de la
prochaine assemblée générale d’H2C, fin 2022.

L’article doit avoir été publié :
– en français ;
– dans une revue scientifique (avec ou sans comité de lecture, en ligne
et/ou en version papier, en France ou à l’étranger). Les chapitres de
livres collectifs ne seront pas évalués ;
– par la/le titulaire d’un doctorat soutenu entre le 1er septembre 2019
et le 1er mai 2022 ;
– il ne doit pas avoir déjà été soumis dans les années précédentes pour
le prix de l’AHCESR.

Modalités de candidature :
Envoi avant le 20 mai 2022 d’un unique fichier pdf comprenant :
– un bref CV
– le diplôme de doctorat
– l’article.
A l’adresse, association.h2c@gmail.com


Lancement du Prix d’histoire militaire 2022

Lancement du Prix d'histoire militaire 2022 - DR

Le 19 avril 2022 – Date limite de dépôt des candidatures vendredi 10 juin 2022

Le ministère des Armées lance l’appel à candidature pour l’édition 2022 du Prix d’histoire militaire.

Le Prix d’histoire militaire comporte deux catégories :

–        la catégorie « thèse de doctorat » ;

–        la catégorie « master de 2e année ».

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2020-2021 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2021.

Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention “très bien” et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d’un doctorat d’une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 10 juin 2022 (23h59)

Cliquer ici pour plus d’informations (site du ministère des Armées)