Archives et bases de données

 Archives d’histoire contemporaine Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)

Riches de plus de 100 fonds d’archives issus de dons de personnalités françaises du monde politique, culturel ou de la presse, d’archives électorales et de tracts et de la sondothèque, les archives du politique du département archives de Sciences Po ont deux missions principales : l’aide à la recherche et la valorisation des fonds. Pour mener à bien ces missions, le service recueille, classe, inventorie et communique aux chercheurs et chercheuses les fonds qui lui sont confiés.

Les inventaires des fonds sont mis à la disposition des lecteurs en accès libre, sous format papier et/ou numérique. De même, en appui aux fonds d’archives conservés, le Centre d’histoire propose à la consultation une série de travaux universitaires et d’ouvrages de référence, notamment issus des travaux de recherche menés sur les fonds. 

Cliquer ici pour accéder à la page du CHSP

Lien vers le site des Archives de Sciences Po et sur les conditions de consultation


Archives électorales du CEVIPOF – Sciences Po

Depuis 2014, le CEVIPOF (UMR mixte de Sciences Po et du CNRS) et la Bibliothèque de Sciences Po mettent progressivement à disposition sur Internet Archive les archives électorales de 1958 à 2012. Ce fonds, constitué à  partir des années 1950 et toujours enrichi, rassemble le matériel électoral publié à l’occasion d’élections en France et diffusé auprès des électeurs. 
Recherche par nom de candidat possible (NB législatives : performance des résultats variable selon données disponibles – data.gouv.fr et travaux de Jean Chiche – CEVIPOF base EDEN – et Frédéric Salmon, que nous remercions chaleureusement).

Il est également possible de consulter la collection Barodet qui regroupe les professions de foi des députés élus de 1882 à 1988.

Cliquer ici pour accéder à la page


ABRICO – MSH Dijon

Le programme Archives, brochures et informations communistes – ABRICO vise à renforcer la mise à disposition de cette documentation pour la communauté scientifique et pour le grand public.

Archives de Direction du PCF, brochures de la Bibliothèque marxiste de Paris et Almanachs ouvrier et paysan de l’Humanité sont numérisés, indexés et mis en ligne en accès ouvert.

Il s’agit de penser « l’histoire des communismes entre histoire globale et histoire nationale ». Ces recherches portent sur l’après Seconde Guerre mondiale pour laquelle les sources sont partiellement accessibles.

Le tournant historiographique récent lié à l’histoire mondiale apporte des éléments importants mais des angles morts de la recherche demeurent. Si la dimension de partis frères et/ou subordonnés est au cœur des réflexions, il est important de s’intéresser aux hommes et aux femmes qui participent à cette histoire, dans des enjeux sociologiques mais aussi de transferts culturels (langue et traduction, lectures, éducation politique et militante, etc.).

Cliquer ici pour accéder à la page


Archives des tracts du CEVIPOF – Sciences Po

Reflets de la vie politique et sociale française depuis 1951, ces tracts sont classés par année, par producteur et par sujet.

Consulter l’inventaire (PDF, 1,5Mo)

Participez à la sauvegarde et à la conservation des tracts politiques en les adressant à Odile Gaultier-Voituriez, Centre de documentation du CEVIPOF, 98, rue de l’Université 75007 Paris

Cliquer ici pour accéder à la page


ArchiPolis

Catalogue des enquêtes qualitatives en science du politique, recensées par les unités de recherche membres du consortium ArchiPolis d’Huma-Num (CDSP, CED, CEE, CERAPS, CEVIPOF, CSO, OSC, PACTE et Triangle).

Partant du constat que la richesse des corpus qualitatifs en sciences sociales est mise à mal par l’absence du souci de leur préservation, dans un contexte de “révolution numérique”, des laboratoires se sont réunis pour réfléchir, expérimenter et apporter des solutions aux personnels de recherche.
Les enquêtes portant sur l’objet du politique défini au sens large – vie politique et questions de société faisant l’objet d’un débat ou d’une politique publique – ont été choisi comme premiers matériaux d’expérimentation.
Ce consortium  a pour objectifs d’offrir aux personnels de recherche une méthodologie, des outils communs d’archivage raisonné des enquêtes qualitatives et l’implantation de ces procédures dans les laboratoires.

Cliquer ici pour accéder à la page


Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE)

L’EHNE est un projet numérique porté par Sorbonne Université créée en 2012 dans le cadre des Investissements d’avenir (LabEx EHNE – Sorbonne Université). Elle contient des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais). Des centaines de chercheurs spécialistes, français et étrangers, valorisant leur recherche à travers des articles en format court, y contribuent, tandis qu’une équipe éditoriale travaille au service d’une publication scientifique référencée. L’objectif de l’EHNE est d’assurer une diffusion de la recherche en histoire pour un large public, à travers des contenus scientifiques courts, illustrés et enrichis d’une bibliographie de référence, pour les enseignants du supérieur et du secondaire.
L’EHNE propose une histoire européenne au prisme d’objets historiographiques renouvelés et des grands défis contemporains, selon une approche transversale : Civilisation matérielle, l’Europe politique, l’humanisme européen, l’Europe et le monde, guerres et mémoires, genre et Europe, les arts en Europe, éducation et formation, écologies et environnements, les migrations en Europe.

Cliquer ici pour accéder à la page


Paprik@2F – MSH Dijon

Paprik@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français) est un ensemble d’archives politiques dont l’objectif est une meilleure compréhension du Parti communiste en France (PCF) – mais aussi à l’international – entre 1917 et 1947.

Partant d’une expérience reconnue depuis l’ouverture des archives de Moscou, mais aussi de celles du PCF, qui ont mis en œuvre plusieurs programmes d’inventaires, d’indexation et de numérisation.

L’atout principal de ce rassemblement de ressources est de rendre accessibles des documents jusqu’alors dispersés en offrant une seule porte d’entrée vers des informations conservées dans des lieux différents.

Prolongement de ce projet, un carnet en ligne vise à mettre en réseau les partenaires du projet et à informer la communauté scientifique des activités menées par l’équipe.

Cliquer ici pour accéder à la page


 Sondothèque du CEVIPOF – Sciences Po

Produits par les instituts depuis les années 1950 sur la vie politique et sociale en France, les sondages sont répertoriés dans une sondothèque. Riche à ce jour de plus de 20 000 références, la sondothèque donne accès aux résultats d’enquêtes quantitatives recensés sur différents supports (coupures de presse, articles, livres, rapports fournis par les instituts de sondage, documents électroniques). Leur indexation se fait au niveau des questions selon 556 rubriques.

Ces ressources sont consultables sur rendez-vous auprès de la responsable de la documentation et des archives  odile.gaultiervoituriez@sciencespo.fr ou au 01 45 49 77 22

Cliquer ici pour accéder à la page

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search