Présentation des groupes de travail

Groupe Europe centrale, orientale et balkanique

Le groupe de travail régional consacré à l’Europe centrale, orientale et balkanique a été constitué en septembre 2021 sur le modèle des deux groupes de ce type préexistants consacrés aux mondes germanique et ibérique. Il a pour ambition de faire vivre les thèmes de recherche définis par la SFHPo dans cet espace longtemps considéré comme périphérique. L’Europe centrale, orientale et balkanique, parfois qualifiée de  « médiane » est un espace hétérogène possédant néanmoins certaines dynamiques propres bien identifiables. Il a néanmoins progressivement retrouvé sa place dans une historiographie dynamique et renouvelée grâce aux apports de l’histoire transnationale, globale ou connectée. Les travaux du groupe de travail dédié s’inscrivent dans cette mutation épistémologique à laquelle ils désirent contribuer.

Coordination : Matthieu Boisdron (docteur de Sorbonne Université) et Traian Sandu (PRAG HDR à l’université Sorbonne Nouvelle)

Groupe monde germanique

Le groupe de travail consacré aux espaces germanophones s’est constitué au début de l’année 2021. Il vise à donner une visibilité aux divers travaux sur l’histoire des forces politiques germanophones à propos desquels un renouveau peut être observé depuis plusieurs années. Ancré en histoire, le groupe sollicite des collègues de diverses disciplines (histoire contemporaine mais aussi germanistique et science politique notamment). Centré sur l’Allemagne, le groupe prend en compte les autres pays de langue allemande (Autriche et Suisse alémanique). Il revendique une approche sociale du politique et intègre les perspectives d’histoire croisée et transnationale.
Le groupe propose chaque année un atelier de travail explorant une dimension particulière de l’histoire politique des espaces germanophones. En juin 2021 s’est tenue une première journée d’étude : « Où va la social-démocratie ? Regards croisés sur les social-démocraties germanophones XIXème – XXème siècles »). Un autre atelier sur les communismes germanophones est prévu en mai 2022.Le groupe prévoit également de participer aux thématiques globales retenues par la SFHP comme « Les lieux du politique », en proposant notamment une approche renouvelée des congrès des partis politiques.
Le groupe établit ponctuellement des coopérations avec des institutions s’intéressant à l’histoire du monde germanophone (CIERA par exemple, sans exclusive).

Coordinateurs : Jean-Numa Ducange (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen – GRHIS – Institut Universitaire de France) et Karim Fertikh (Maître de conférences en Sciences politiques – SAGE – Institut Universitaire de France)

Groupe monde ibérique

À venir

Groupe régional Bretagne

À venir

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search